Bienvenue sur le site de Vaugines

Depuis le 1er septembre 2020, on observe dans le département de Vaucluse un déficit pluviométrique de près de 40 %. Cette situation a été aggravée par l'absence d'épisode méditerranéen à l'automne et plus récemment, par un mois de mars exceptionnellement sec avec seulement 6 mm de pluie reçue en moyenne sur notre département.

C'est dans ce contexte que le Préfet de Vaucluse, après consultation du comité départemental "Ressources en eau" et conformément au plan-cadre sécheresse départemental, a décidé de placer en situation de vigilance "sécheresse" l'ensemble du département par arrêté préfectoral. 

Dans tout le Vaucluse, le Préfet recommande aux usagers de porter une attention particulière à leurs besoins en limitant au strict nécessaire leur consommation d’eau :

■ restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),
■ réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,
■ réduire les consommations d’eau domestique,
■ organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,
■ procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
■ adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,
■ anticiper sur les éventuelles restrictions futures.

voir arrêté préfectoral